Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a choisi de passer les fêtes de fin d’année dans la province de l’Ogooué-Ivindo, où il est arrivé le 30 décembre 2024, accompagné de son épouse, Zita. Cette année, c’est depuis les abords du fleuve Ivindo qu’il prononcera son discours à la nation, marquant une initiative inédite.
Un discours décentralisé pour promouvoir le développement rural
En décentralisant son discours, le général Oligui Nguema cherche à mettre en lumière le potentiel et les défis de l’arrière-pays gabonais. Cette visite dans l’une des provinces les plus enclavées s’inscrit dans le cadre des efforts de suivi des travaux lancés lors de sa tournée républicaine, visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Un geste symbolique pour les Ogivins
Le choix de l’Ogooué-Ivindo reflète « l’importance particulière que le Chef de l’État accorde à cette province, longtemps marginalisée dans les politiques de développement national », a déclaré la Première Dame Zita Oligui Nguema via sa page Facebook officielle. Dès son arrivée, le président a effectué une tournée dans Makokou, accompagné du gouverneur de la province, Christiane Leckat, et de Rita Estelle Milagolo, déléguée spéciale de la commune.
Une portée politique et stratégique
Ce choix symbolique pourrait également avoir une portée politique. L’Ogooué-Ivindo est la région natale d’un des principaux opposants au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. En mettant en avant cette province souvent négligée, le général Oligui Nguema semble vouloir s’affirmer en bâtisseur là où d’autres auraient échoué, renforçant ainsi son image de leader visionnaire et proche des populations rurales.





