La Chine a annoncé, vendredi 17 janvier, que sa population avait diminué pour la troisième année consécutive en 2024, confirmant une tendance à la baisse après plus de six décennies de croissance. Le pays comptait 1,408 milliard habitants à la fin de l’année 2024, a indiqué le Bureau national des statistiques (NBS) de Pékin, contre 1,410 milliard l’année précédente.
Le déclin a toutefois été moins prononcé qu’en 2023, lorsque la baisse avait doublé par rapport à l’année précédente.
La Chine a mis fin en 2016 à sa politique de l’enfant unique imposée depuis le début des années 1980 en raison des craintes de surpopulation, et autorisé en 2021 les couples à avoir trois enfants.
Mais ces mesures n’ont pas permis d’inverser le déclin démographique dans un pays où une vaste main-d’œuvre bon marché a longtemps servi de moteur à la croissance économique.
Beaucoup relient cette baisse de la natalité à la flambée du coût de la vie et au nombre croissant de femmes qui entrent sur le marché du travail ou poursuivent des études supérieures.
Les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront près du tiers de la population chinoise d’ici 2035, selon le groupe de recherche Economist Intelligence Unit.
En septembre, les autorités ont annoncé l’augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite, qui n’avait pas été relevé depuis des décennies et figure parmi les plus bas au monde.
Le spectre d’une guerre commerciale avec les États-Unis
La Chine a enregistré en 2024 une croissance économique de 5 %, le rythme le plus faible depuis trois décennies hors période de Covid, minée par l’essoufflement brutal de la consommation et alors que l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche ravive le spectre d’une guerre commerciale.
Pékin s’était fixé l’objectif d’une croissance « d’environ 5 % » de son Produit intérieur brut (PIB), après une progression de 5,2 % en 2023, sur fond de crise persistante du secteur immobilier, de consommation intérieure toujours atone et de tensions commerciales avec les États-Unis et l’Union européenne.
En 2024, le PIB chinois a atteint 13 908 milliards de yuans (17 867 milliards d’euros), selon des estimations officielles du Bureau national des statistiques (BNS) publiées vendredi. Éminemment politique et sujet à caution, le chiffre officiel du PIB n’en reste pas moins très scruté, compte tenu du poids de la deuxième économie mondiale.
La Chine peine à se relever d’une grave crise de l’immobilier qui pèse sur le moral des consommateurs et sur les finances des collectivités locales. Face à ces défis, le panel d’experts sondés par l’AFP prévoit un nouveau ralentissement de la croissance chinoise à + 4,4 % en 2025, avec le risque qu’elle trébuche sous 4 % en 2026.





