Dans le cadre de l’Arrêté n°0461 du 28 septembre 2022, la mairie de Libreville a annoncé l’entrée en phase active de la brigade municipale dédiée à la lutte contre l’insalubrité. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de la Transition de faire de la capitale gabonaise une ville propre et attrayante. Récemment, une session de formation a été organisée à l’Hôtel de Ville pour les agents de cette brigade, qui auront pour mission d’assurer la propreté urbaine et de discipliner les populations.
Face à l’incivisme croissant des habitants de Libreville, qui rend la gestion des déchets de plus en plus difficile, le délégué spécial chargé de la gestion de la mairie, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, a décidé de prendre des mesures fermes. « Sous l’impulsion du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, nous avons reçu une mission claire : faire de Libreville une ville propre, ordonnée et respectueuse de son environnement », a-t-il déclaré. Il a précisé que la brigade municipale aura pour rôle de surveiller l’application des consignes d’hygiène urbaine, d’éduquer les citoyens aux pratiques écoresponsables et de sanctionner les contrevenants.
Pour renforcer cette action, la mairie de Libreville, en collaboration avec la société Clean Africa, spécialisée dans la collecte des ordures, adopte une politique de tolérance zéro face aux incivilités. La brigade municipale sera composée d’agents municipaux appuyés par des unités de Police et de Gendarmerie. Leur mission consistera à veiller au respect du schéma de collecte des déchets et à sensibiliser la population aux bonnes pratiques. « Ces agents seront déployés sur le terrain pour informer et encourager les populations à adopter les bons gestes », a souligné Abel Tchimina N’Zao, formateur et chef de service collecte chez Clean Africa.
Par ailleurs, la mairie rappelle que toute infraction aux consignes d’hygiène urbaine sera sanctionnée conformément aux dispositions de l’Arrêté n°0461. Des amendes et d’autres mesures coercitives seront appliquées aux réfractaires.
Si cette initiative est largement saluée, les habitants espèrent que la municipalité maintiendra ses efforts sur le long terme, contrairement aux précédentes opérations de restauration de l’ordre urbain, dont les résultats n’avaient pas été jugés satisfaisants. La propreté de Libreville dépendra ainsi de la persévérance des autorités et de la collaboration des citoyens.





