Une rencontre aux airs de baroud d’honneur. Le président français Emmanuel Macron reçoit, mercredi 22 janvier, le chancelier allemand Olaf Scholz, à l’occasion du 62e anniversaire du traité de l’Élysée, qui avait scellé la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne.
Cet entretien, qui coïncide avec la Journée franco-allemande – célébrant la coopération économique, politique, sociale et culturelle entre les deux pays –, a lieu deux jours après l’investiture du 47e président des États-Unis, Donald Trump, qui a promis un « nouvel âge d’or » pour les États-Unis et dont la politique isolationniste suscite l’inquiétude en Europe.
Inquiétudes et défis internes
Les dirigeants français et allemands sont tous deux affaiblis en interne. À Paris, le nouveau Premier ministre François Bayrou tente tant bien que mal de faire adopter un budget, tandis que l’Allemagne se dirige vers des législatives anticipées, fin février, qui pourraient entériner le retour de la droite chrétienne au pouvoir.
Priorités face à Trump
Le retour au pouvoir de Donald Trump sera sans aucun doute au centre des discussions entre les dirigeants français et allemand. Trump compte insuffler un nouvel élan pour l’Amérique avec des mesures économiques protectionnistes, visant notamment la Chine, le Mexique, le Canada, et potentiellement l’Europe. Pour le couple franco-allemand, le premier sujet est de voir à quoi va correspondre ce rééquilibrage réclamé par Trump, qui pourrait se traduire par une augmentation des droits de douane sur les produits importés de la zone euro et/ou une augmentation des achats de produits américains4.
Réveil stratégique européen
Emmanuel Macron a appelé à un « réveil stratégique européen » au sein de l’Otan. La France et l’Allemagne se sont positionnées en leaders avec deux grands chantiers : le système de combat aérien du futur (Scaf) et le char du futur (MGCS). Cependant, ces projets nécessitent un engagement de long terme et une coopération accrue avec d’autres pays européens.
Guerre en Ukraine
Sous le précédent président américain Joe Biden, les États-Unis ont coordonné l’aide à l’Ukraine. Trump, quant à lui, pourrait pousser pour un accord entre la Russie et l’Ukraine, tout en assurant une stabilisation post-conflit avec des garanties sécuritaires. L’UE pourrait être amenée à contribuer à ce règlement par une contribution militaire et financière4.
Relation franco-allemande
Le couple Macron-Scholz semble être entré dans une ère crépusculaire, les deux dirigeants étant confrontés à une crise de confiance dans leurs pays respectifs. En France, les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale ont terni l’image du président. En Allemagne, la coalition a volé en éclats autour d’une mésentente sur la gestion des finances.
Conclusion
Les crises en Allemagne et en France éloignent leurs dirigeants, mais ils doivent retrouver un élan commun. Confrontés aux mêmes enjeux, ils ne doivent pas se laisser diviser par des acteurs extérieurs. La tenue de cette rencontre malgré les circonstances traduit la volonté de maintenir une coopération forte.





