jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

ACER : les candidats non retenus ont 48h pour faire un recours

Dans une déclaration de presse tenue ce mercredi 26 février 2025, le ministre de l’Intérieur a annoncé la liste nominative des neuf membres retenus pour l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). Il a également précisé qu’un délai de 48 heures était accordé aux candidats non retenus pour introduire un recours.

Un processus de sélection encadré par la loi

Le 5 février dernier, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, avait lancé un appel à candidature pour la constitution des membres de l’ACER, conformément aux dispositions de la loi No 001/2025 du 19 janvier 2025, portant code électoral en République gabonaise. Après examen des dossiers, les neuf membres sélectionnés ont été officiellement dévoilés.

Un recours gracieux possible

Suite à cette annonce, le ministre a rappelé que les candidats non retenus ont la possibilité de déposer un recours gracieux devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans un délai de 48 heures. Il a précisé que : « Les recours enregistrés seront connus dans un délai de deux jours et les décisions notifiées aux requérants ».

Nomination et prestation de serment

Une fois le délai de recours expiré, les neuf candidats retenus seront officiellement nommés par décret du président de la République, conformément aux dispositions de l’article 32 du Code électoral. Ils devront ensuite prêter serment devant la Cour Constitutionnelle, en respect des mêmes dispositions légales.

Cette procédure garantit la transparence et l’équité du processus de sélection des membres de l’ACER, une instance clé dans l’organisation et le contrôle des élections et du référendum en République gabonaise.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires