jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Gabon : L’Ordre des Avocats Réclame un Service Minimum des Magistrats

Face à la grève prolongée des magistrats, l’Ordre des Avocats du Gabon a plaidé pour la mise en place d’un service minimum, afin d’éviter la paralysie totale du système judiciaire. Cette requête a été adressée à l’Assemblée nationale de la Transition, lors d’une audience tenue ce 4 mars 2025 avec le Président de l’Assemblée, Jean-François Ndongou.

Une Grève qui Pénalise les Justiciables

Menée par le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), cette grève perturbe l’accès à la justice pour de nombreux citoyens. Me Justin Taty, ancien Bâtonnier, a rappelé que si la grève est un droit, elle ne doit pas empêcher le bon fonctionnement du service public :

« La loi doit être respectée par tous, y compris par ceux qui l’appliquent. »

L’Ordre des Avocats reconnaît les revendications légitimes des magistrats concernant leurs conditions de travail, mais dénonce une situation où la justice se retrouve « prise en otage ».

L’Assemblée Nationale Interpellée

Le Président de l’Assemblée s’est montré réceptif aux préoccupations exprimées par les avocats et s’est engagé à examiner la crise de manière approfondie. Pendant ce temps, les magistrats, réunis en assemblée générale extraordinaire le 3 mars dernier, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la grève, dénonçant une « communication mensongère » du ministère de la Justice.

Dans ce contexte tendu, la nécessité d’un équilibre entre le droit de grève des magistrats et l’accès à la justice des citoyens devient une priorité pour éviter un blocage total du système judiciaire gabonais.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires