Le 3 mars 2025, les députés et sénateurs de la Transition ont repris le chemin de leurs hémicycles conformément à l’article 49 révisé de la Charte de la Transition. La cérémonie d’ouverture de cette première session ordinaire de l’année, dite session des lois, a été présidée par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de Transition.
Un moment solennel
La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, représentant le Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, et des membres du corps diplomatique accrédité au Gabon. Ce fut un moment solennel marqué par un discours de Jean François Ndongou qui a rappelé le travail accompli par la représentation nationale pendant l’intersession parlementaire et a fixé les priorités pour les trois prochains mois.
Les défis à relever
Jean François Ndongou a salué les actions entreprises par le gouvernement, notamment la participation des populations aux prochaines élections, la fixation de la date de la présidentielle, l’amélioration de l’administration publique et le contrôle des chantiers décidés par le CTRI. Cependant, il a aussi souligné des défis majeurs. Parmi ceux-ci, il a mis en avant le respect des libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression, d’opinion et de déplacement.
Priorités pour la session des lois
Il a également insisté sur l’importance de certaines actions à prendre par le gouvernement :
- La transmission au parlement de la loi sur le foncier avant la fin de la transition.
- La prise en compte des revendications des magistrats et agents non permanents concernant leurs conditions de travail et d’existence.
- L’application stricte des lois et règlements en vigueur.
Jean François Ndongou a rappelé l’importance du travail législatif qui attend l’Assemblée nationale, avec en priorité les textes adoptés par le gouvernement durant l’intersession, et a exhorté le gouvernement à transmettre ces textes pour examen dans les meilleurs délais.





