jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Gabon : Après son élection, Oligui Nguema face à une guerre de postes

Élu avec plus de 90 % des suffrages lors du scrutin du 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema s’apprête à prêter serment, marquant l’avènement de la Ve République. Pourtant, alors que les célébrations de la victoire battent encore leur plein, une féroce bataille pour le contrôle des postes stratégiques agite déjà son entourage.

Le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), plateforme qui a porté la campagne d’Oligui Nguema en fédérant 84 partis, 4 200 associations et 22 000 adhérents, revendique désormais un rôle central dans la formation du futur gouvernement. Fort de son organisation, le RDB nourrit l’ambition de devenir le parti dominant de la nouvelle ère politique. Mais le Parti Démocratique Gabonais (PDG), pilier historique du pouvoir et allié opportuniste d’Oligui Nguema, entend lui aussi obtenir une part conséquente du « gâteau politique ».

Un équilibre délicat à trouver

Avec un grand nombre de coordinateurs déployés pendant la campagne, le PDG compte peser de tout son poids pour obtenir des ministères clés. Malgré son image écornée auprès d’une partie de la population, l’ancien parti d’Ali Bongo semble bien décidé à revenir sur le devant de la scène.

De leur côté, les militaires, artisans du coup d’État de 2023, ne comptent pas rester en retrait. Nombre d’entre eux envisagent de troquer l’uniforme pour intégrer l’administration politique ou économique, suivant l’exemple du président lui-même.

Mais tous ne pourront être servis. La rareté des postes et l’explosion des ambitions laissent craindre des frustrations, voire des tensions au sein de la coalition hétéroclite qui a propulsé Oligui Nguema au pouvoir. À Libreville, les spéculations vont bon train sur la composition du premier gouvernement. Le président élu devra faire preuve d’une habileté politique redoutable pour équilibrer les appétits et préserver l’unité de son camp durant les sept prochaines années.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires