Le 24 avril 2025, le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a présidé une réunion stratégique avec la Gabon Oil Company (GOC) pour renforcer la valorisation du gaz naturel dans le cadre de la transition énergétique du pays. Une démarche qui s’inscrit dans un contexte mondial marqué par l’urgence écologique et la préservation des ressources naturelles.
Accompagné de Charles Tchen, président de la Convention des Entreprises Pétrolières Autochtones du Gabon (CEPAG), Marcel Abéké a exploré des solutions innovantes pour réduire significativement le torchage de gaz. L’objectif : récupérer le gaz jusque-là brûlé à la torche pour l’acheminer vers des centrales thermiques. Ce projet ouvrirait la voie à une production d’électricité plus accessible, tout en soutenant l’essor industriel à travers la fabrication d’ammoniac et d’engrais. De surcroît, cette initiative pourrait générer de nombreux emplois locaux.
Une contribution à la lutte contre le changement climatique Le projet s’inscrit pleinement dans l’engagement du Gabon à l’initiative mondiale « Zéro torchage de routine d’ici 2030 », lancée par la Banque mondiale. Depuis 2016, le pays multiplie les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant ses ressources énergétiques, aussi bien associées que non associées.
En mettant fin au gaspillage énergétique que représente le torchage, le Gabon vise non seulement à verdir son économie, mais aussi à offrir aux populations des alternatives plus durables et moins polluantes aux combustibles fossiles traditionnels. Une ambition en phase avec les défis environnementaux actuels et les aspirations d’un développement plus responsable.





