jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Gabon : 2,5 milliards de FCFA injectés pour relancer la production de la Sogara

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) s’engage dans une transformation ambitieuse. Avec un investissement de 2,5 milliards de FCFA, l’entreprise prévoit l’extension et la réhabilitation de son site de production à Port-Gentil. Objectif : porter sa capacité annuelle de raffinage de 1 200 kilotonnes à 2 772 kilotonnes.

Un projet structurant pour l’autosuffisance

Ce vaste chantier sera financé à 30 % sur fonds propres et à 70 % via un emprunt extérieur. Présentant le projet au ministre du Pétrole Marcel Abéké, Christian Avaro Yeno, directeur général de la Sogara, a annoncé que la première phase – axée sur l’augmentation de la capacité – était déjà en cours.

« Cela permettra au Gabon d’être autosuffisant en carburant dès janvier 2027 », a-t-il affirmé.

Vers une couverture totale du marché national

À terme, la nouvelle raffinerie vise une production annuelle de 2,7 millions de tonnes de carburant dès 2029, avec une capacité à satisfaire les besoins du marché gabonais jusqu’en 2050.

Aujourd’hui, la Sogara produit environ 900 000 tonnes de produits pétroliers, dont 50 % de carburant blanc et 350 000 tonnes de gasoil. Le projet devrait considérablement renforcer cette capacité et répondre à une demande énergétique en constante hausse.

Un signal fort pour l’autonomie énergétique du Gabon, et un levier important pour soutenir la croissance économique nationale.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires