Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, également chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a personnellement supervisé ce mercredi 25 juin 2025 l’exercice militaire « Ukal Dimbu 2025 », un entraînement tactique de grande envergure organisé par l’État-major général des forces armées.
Déployé en terrain libre, cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces armées gabonaises face aux menaces sécuritaires actuelles, notamment la piraterie maritime, les crises humanitaires et les conflits asymétriques. Sur le terrain, le chef de l’État a pu apprécier le degré de coordination interarmes, la maîtrise technique et les performances tactiques des unités engagées.
Devant les hauts responsables militaires présents, l’exercice a mis en lumière la réactivité, la discipline et la cohésion des troupes, testées dans un scénario de crise simulée. Il fait suite au poste de commandement (CPX) conduit du 14 au 17 février dernier, et s’inscrit dans un programme global de modernisation et de professionnalisation de l’armée.
Les opérations se poursuivront jusqu’au 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach, avec la participation de la Marine nationale et la réalisation d’actions humanitaires, telles que la gestion des populations déplacées. Celles-ci seront coordonnées par la gendarmerie nationale et le service de santé militaire.
« Ukal Dimbu 2025 » confirme la volonté des autorités de doter le pays d’une force de défense efficace, structurée et capable de répondre à tous les types de menaces, dans un contexte sécuritaire régional en constante évolution.





