jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Le Royaume-Uni affiche sa volonté de renforcer ses investissements au Gabon

Le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu ce mardi 24 juin 2025 une importante délégation d’hommes d’affaires britanniques, conduite par le Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Gabon, Simon Day.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations économiques entre les deux pays, à la suite de la mise en place récente de la Chambre de commerce Royaume-Uni – Gabon. Les entreprises présentes, dont Aggreko, Airtel, Westminster, Grand Mayoumba, Ivindo Iron et le groupe Okala, ont exprimé leur volonté d’investir dans plusieurs secteurs clés tels que l’énergie, les télécommunications, la biodiversité, la sécurité aéroportuaire, la digitalisation et l’agro-industrie.

Face à ses interlocuteurs, Alexandre Barro Chambrier a présenté la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, axée sur l’amélioration des conditions de vie des Gabonais à travers une politique d’investissements structurants. Il a insisté sur les opportunités dans les domaines de l’eau et de l’énergie, des infrastructures, de la formation, des mines et de la transformation locale des matières premières, appelant les investisseurs britanniques à s’impliquer davantage : « Le pays est ouvert, nous voulons créer un bon climat des affaires », a-t-il affirmé.

Les entreprises britanniques ont réitéré leur intérêt. Stephen Rea, Directeur général d’Aggreko, a qualifié le Gabon de « pays stratégique pour de nombreux projets ». Westminster souhaite renforcer la sécurité des aéroports, le groupe Okala entend investir dans la biodiversité et les crédits carbone, tandis que le projet du port de Grand Mayoumba, porté par Ponte Joshua, vise à faire de cette zone un corridor de développement portuaire avec des extensions prévues dans l’élevage. Ce dialogue économique confirme la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats et d’attirer des capitaux étrangers pour soutenir sa relance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires