jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Soutien budgétaire japonais à la santé maternelle-infantile

Le 21 février 2025, l’Ambassade du Japon au Gabon a annoncé un financement de 35 millions de FCFA dédié à la santé de la mère et de l’enfant . Ce financement s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale, visant à renforcer les structures sanitaires gabonaises.

Renforcement de la chaîne du froid pour la vaccination

Une partie des fonds a été destinée au Programme Élargi de Vaccination (PEV), notamment pour l’installation de quatre camions frigorifiques, de chambres froides ainsi qu’un générateur de 40 kVA. Ces équipements, distribués entre Nkembo, Oyem, Mouila et Franceville, garantissent la conservation optimale des vaccins et améliorent la couverture vaccinale pour plus de 395 000 enfants.

Introduction du carnet mère-enfant

Le centre de santé de Nzeng Ayong a bénéficié de l’introduction d’un nouveau carnet de santé mère-enfant, inspiré du modèle japonais, soutenu par des volontaires de l’agence JICA. Cet outil, plus détaillé, permet un suivi médical continu de la grossesse à l’enfance et vise à assurer une prise en compte jusqu’à 19 ans .

Modernisation du plateau technique hospitalier

Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) a reçu un scanner dernier cri, ainsi que des échographes portables et électrocardiographes, renforçant considérablement ses capacités diagnostiques et permettant de gérer un afflux croissant de patients .

Ces initiatives démontrent la volonté du Japon de soutenir concrètement le Gabon dans l’amélioration de la santé publique, en combinant matériel médical, logistique vaccinale et outils de suivi sanitaire comme le carnet mère-enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires