Ce mercredi 23 juillet 2025, l’immeuble LBS Gabon a accueilli un déjeuner de presse organisé par GVA Gabon, filiale du groupe Vivendi Africa, en présence de ses partenaires de distribution, prestataires, clients et représentants de la presse nationale. L’objectif de cette rencontre : présenter les initiatives mises en place pour améliorer l’expérience client.Acteur majeur de l’Internet très haut débit au Gabon, GVA Gabon entend renforcer sa position de leader grâce à sa technologie de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). À travers sa marque Canalbox, le groupe vise à connecter toujours plus de foyers et d’entreprises gabonaises.
Canalbox, moteur de la démocratisation de la fibre optique
Prenant la parole, le Directeur général de GVA Gabon, Mamadou Mbengue, a rappelé les efforts continus de l’opérateur en matière d’amélioration de la qualité de service. « Nous avons évoqué la couverture à Libreville, où nous atteignons plus de 75 %, ainsi qu’à Port-Gentil, avec un taux supérieur à 85 %. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 000 foyers dans ces deux villes qui sont éligibles à la fibre Canalbox », a-t-il déclaré.Lancée en 2017 à Libreville, Canalbox poursuit son développement avec pour ambition de généraliser l’accès à la fibre. Stéphene Nyama, responsable du raccordement et de la maintenance client, a souligné : « Il est essentiel d’étendre le réseau partout. Nous visons une couverture encore plus large dans les mois à venir. »Dans le but d’optimiser la qualité de la connexion, l’opérateur a procédé au remplacement des anciennes connexions mécaniques par des raccordements optiques soudés en continu. Une évolution qui, selon GVA Gabon, améliore significativement les performances du réseau et sa durabilité, tout en réduisant les réclamations liées à la qualité de service.
Une couverture en constante progression
Huit ans après son implantation au Gabon, Canalbox revendique près de 250 000 foyers éligibles à la fibre, représentant environ 70 % des ménages de Libreville et Port-Gentil. L’opérateur prévoit d’étendre prochainement son réseau à d’autres localités du pays. Une application dédiée a par ailleurs été développée pour permettre aux usagers de vérifier leur éligibilité à la fibre et ainsi accélérer le processus de raccordement.





