jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Médecine d’urgence : sous l’impulsion du Président Oligui Nguema, une nouvelle ère de coordination sanitaire au Gabon

Libreville, juillet 2025 – À l’initiative du Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, soucieux de renforcer le système de santé d’urgence au Gabon, une importante séance de travail s’est tenue récemment à la Présidence. Elle a réuni le Dr Wenceslas YABA conseiller spécial, chef du département Santé et Affaires sociales en charge du Samu Social et des actions humanitaires d’urgence, ainsi que les chefs des services d’urgences et responsables de l’aide médico-urgente (AMU) du pays.

Cette rencontre stratégique avait pour objectif de poser les bases d’une régulation immédiate, puis progressive à court et moyen terme, de la médecine d’urgence préhospitalière, dans un souci de performance, de coordination et d’équité territoriale.

Une volonté présidentielle pour sauver des vies

Pendant plus de quatre heures de discussions intensives, les échanges ont porté exclusivement sur les solutions concrètes pour sauver des vies humaines et améliorer durablement la qualité des interventions d’urgence. Fidèle à la vision du Chef de l’État, les participants ont convenu de la nécessité d’une solidarité médicale active, reposant sur la transparence, la réactivité et la coopération entre structures sanitaires.

Une dynamique de réforme saluée par les acteurs du secteur

Tous les acteurs présents se sont engagés à travailler en symbiose pour bâtir un modèle de prise en charge des urgences plus cohérent, plus humain et mieux structuré. À travers cette dynamique, le Président Oligui Nguema réaffirme sa volonté de placer la santé des Gabonais au cœur des priorités nationales, en consolidant les piliers d’un système sanitaire plus réactif.

Des perspectives prometteuses pour les populations

Cette démarche, inédite par son approche participative et orientée vers l’action, ouvre la voie à des jours meilleurs pour la médecine d’urgence au Gabon. Elle marque une étape décisive dans la construction d’un État plus protecteur, résolument tourné vers la modernisation de ses services essentiels et la préservation de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires