jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Zone CEMAC : la BEAC lance une application pour authentifier les billets


Libreville, 30 juillet 2025 – Pour contrer la prolifération des faux billets en circulation dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de lancer une nouvelle application mobile baptisée BEAC NG2020. Un outil numérique qui permet aux citoyens de vérifier l’authenticité des billets de la gamme mise en circulation en 2022.

Gratuite et disponible sur les plateformes Android et iOS, l’application propose un accompagnement interactif pour identifier les principaux signes de sécurité intégrés dans les coupures de la gamme 2020, en circulation depuis le 15 décembre 2022. Elle se veut à la fois pédagogique et accessible, à destination du grand public comme des professionnels.

Un outil face à un phénomène préoccupant

Malgré les innovations sécuritaires introduites dans la nouvelle gamme (filigrane, impression en relief, éléments UV, etc.), la contrefaçon monétaire continue de sévir dans la sous-région. Dans certains pays de la CEMAC, le phénomène représenterait jusqu’à 3 % de la masse monétaire circulante, selon des estimations non officielles. La BEAC entend donc renforcer la lutte contre cette menace qui fragilise la confiance dans la monnaie fiduciaire.

Quatre méthodes de vérification

L’application BEAC NG2020 propose plusieurs modes de vérification : observation des signes visuels (fil de sécurité, transvision, logo), contrôle tactile des éléments en relief, inspection d’effets dynamiques (changements de couleurs selon l’inclinaison), et détection sous lumière ultraviolette. Des tutoriels visuels intégrés à l’interface facilitent la prise en main, même pour les non-initiés.

Sensibilisation et inclusion

Au-delà de la vérification des billets, l’outil s’inscrit dans une logique de sensibilisation large. Il vise à responsabiliser commerçants, établissements financiers, agents de caisse, mais aussi simples citoyens dans le repérage des faux billets. L’application a par ailleurs été conçue pour tenir compte des besoins des personnes malvoyantes, grâce à des indications sur les signes tactiles présents sur chaque coupure.

Une stratégie régionale de modernisation

Par cette initiative, la BEAC poursuit sa stratégie de modernisation et de sécurisation de la circulation fiduciaire dans la CEMAC. « Il est essentiel que chaque acteur économique dispose des moyens nécessaires pour reconnaître un billet authentique. C’est aussi une question de stabilité monétaire et de confiance », a rappelé une source proche de l’institution.

Le lancement de BEAC NG2020 s’inscrit dans une dynamique plus large de digitalisation des outils monétaires, amorcée par la Banque centrale ces dernières années, notamment avec la mise en place d’initiatives sur l’interopérabilité bancaire et la surveillance numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires