jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Accès à l’électricité : la solution équato-guinéenne pour le Gabon toujours à l’ordre du jour.

le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé au Sommet africain sur l’énergie à Dar es Salam, en Tanzanie. L’objectif de cette rencontre était de faciliter l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes d’ici 2030, avec l’appui de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. En marge du sommet, le chef de l’État gabonais a échangé avec Gaudencio Mahoba Messu, vice-premier ministre de la Guinée équatoriale, sur l’acquisition d’électricité auprès de Malabo. Une nécessité pour le Gabon, qui fait face à des pénuries énergétiques.


Un partenariat énergétique en cours après plusieurs années de négociations, un contrat d’achat-vente d’énergie électrique a été signé le 7 juillet 2023 à Brazzaville entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la SEEG. Selon Gaudencio Mahoba Messu, les choses pourraient s’accélérer rapidement : « Avec le Gabon, nous avons signé un partenariat sur la vente d’énergie électrique au niveau des frontières communes. Le président gabonais verra avec son homologue équato-guinéen comment mettre cela en œuvre dans les délais les plus brefs ».


Le nord du Gabon alimenté en prioritéDans une première phase, l’électrification transfrontalière concernera Bitam, alimentée à partir de la sous-station d’Ebebiyin en Guinée équatoriale. Une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés seront mis en place, accompagnés d’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé. À terme, Oyem et Médouneu bénéficieront également de cette interconnexion à partir des villes équato-guinéennes de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin. Ce projet vise à renforcer l’intégration sous-régionale par l’interconnexion des réseaux électriques.


D’autres alternatives avec Africa 50 en marge du sommet, le président gabonais s’est entretenu avec Alain Ebobisse, directeur général d’Africa 50, plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la BAD. Leur échange a porté sur les priorités du Gabon en matière d’infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports. Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné l’urgence d’améliorer la production et le transport d’électricité, appelant à une mise en œuvre rapide en collaboration avec le gouvernement gabonais.


Cette initiative témoigne de la volonté des autorités gabonaises d’apporter des solutions concrètes aux défis énergétiques du pays tout en renforçant la coopération sous-régionale.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires