La rencontre de ce jeudi entre le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et les enseignants-chercheurs du Grand Libreville, tenue à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), marque un tournant dans la redéfinition du rôle de l’université au Gabon. En effet, le président de la République a exprimé une volonté ferme : faire des universités gabonaises un pilier central de la société.
Dans son allocution, il a souligné que « les universités doivent être la 10e province du Gabon, le creuset de l’unité nationale et de la cohésion sociale », un objectif ambitieux qui contraste avec la situation actuelle. Le président a insisté sur la nécessité de promouvoir l’éducation comme vecteur de tolérance, de respect et de compréhension mutuelle, invitant ainsi les universitaires à assumer pleinement leurs responsabilités sociétales.
« L’heure est venue de reprendre votre place et d’occuper l’espace public afin de faire disparaître à jamais les voix des perfides trompeurs qui sèment la division et répandent la peur », a-t-il lancé, réaffirmant son engagement à répondre aux préoccupations exprimées par les enseignants-chercheurs.
Il a par ailleurs pris l’engagement de trouver, progressivement, des solutions aux défis du secteur universitaire, conscient de l’importance capitale du travail des universitaires dans la construction d’un Gabon prospère et juste. « Je prends cet engagement, car j’ai conscience que votre travail est une contribution inestimable à l’édification du Gabon de demain », a-t-il martelé.
Enfin, le président de la Transition a encouragé les universitaires à publier davantage leurs travaux et à ouvrir la voie aux jeunes générations pour qu’elles accèdent également au CAMES et gravissent les échelons de la hiérarchie universitaire. Pour impulser ce changement, il a annoncé la création d’un cercle de réflexion composé de grands professeurs, afin de développer des stratégies innovantes et des propositions concrètes pour préparer les Gabonais de demain à relever les défis de demain.





