jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Justice : Mise en place d’une commission tripartite pour résoudre la crise de la grève des magistrats

Le ministère de la Justice a annoncé, jeudi dernier, la création d’une commission tripartite, composée du ministère de la Justice, du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) et du ministère des Comptes publics, afin de trouver un accord sur les préoccupations à l’origine de la grève des magistrats. Cette commission, qui inclut six représentants de l’administration centrale, trois membres du Synamag et trois représentants du ministère des Comptes publics, entamera ses travaux dès la semaine prochaine. Les discussions devraient durer huit jours.

Des avancées sur certaines revendications

Parmi les éléments du cahier des charges du Synamag, certains ont trouvé satisfaction, notamment en ce qui concerne l’achat de robes d’audience et l’établissement de cartes professionnelles pour les magistrats. Toutefois, d’autres points restent à discuter. Les négociations entre le Synamag et le ministère de la Justice portent notamment sur des questions telles que l’indemnité de judicature, l’accès au logement, le fonctionnement de la cellule de veille déontologique, et la gestion du jury de classement des élèves magistrats.

Le ministère de la Justice se dit satisfait des progrès réalisés lors des premières discussions et espère que ces avancées permettront de trouver des solutions aux demandes restantes. Il attend désormais des signes positifs de la part des partenaires sociaux, qui devraient envisager un assouplissement de la grève ou même sa suspension, afin de soulager les usagers et les justiciables.

Un appel au retour à l’apaisement

Le gouvernement de la Transition a exprimé son souhait de voir la grève suspendue, soulignant que toutes les conditions sont désormais réunies pour une sortie de crise. Selon les autorités ministérielles, la suspension de ce mouvement serait dans l’intérêt général, permettant ainsi un retour à l’apaisement dans le secteur judiciaire, une situation attendue de longue date par les plus hautes autorités de la République.

Il a également été rappelé aux partenaires sociaux que, conformément à la loi n° 18/92 du 18 mai 1993, les journées de grève ne sont pas rémunérées. Cette règle est particulièrement importante pour encourager une reprise rapide des activités judiciaires, essentielles au bon fonctionnement du système judiciaire du Gabon.

Wilfried
Wilfried
Jayson est un rédacteur passionné par l'écriture et la communication. Fort d'une expérience dans le domaine du contenu web, il se spécialise dans la rédaction d'articles informatifs et de blogs optimisés pour le SEO. Toujours à l'écoute des tendances du marché, Jean s'efforce de produire des textes clairs, engageants et adaptés aux besoins de ses lecteurs. En dehors de sa carrière professionnelle, il aime lire des romans contemporains et explorer de nouvelles idées à travers des projets créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires