Clap de fin pour la Transition au Gabon. Après vingt mois de gouvernance transitoire, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé, par la voix de son porte-parole, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, la fin officielle du processus dès le 3 mai 2025.
Cette décision, rendue publique le 2 mai par communiqué, intervient conformément à l’article 37 de la Charte de la transition, qui stipule que le processus prend fin dès la prestation de serment du président élu à l’issue d’une élection libre, transparente et crédible. Ainsi, l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu le 12 avril 2025, met un terme à une période politique amorcée le 30 août 2023.
Dissolution du CTRI et retrait des militaires
« La prestation de serment du président élu marque la fin de la présidence de Transition et le retour à l’ordre constitutionnel civil », a déclaré le colonel Manfoumbi. Il a également annoncé la dissolution immédiate du CTRI et le retour des forces armées dans les casernes, précisant qu’elles n’en étaient sorties que « pour protéger le peuple gabonais et sauver la démocratie ».
Un hommage appuyé a été rendu aux forces de défense et de sécurité pour leur patriotisme et leur sens républicain tout au long de cette phase exceptionnelle de l’histoire politique gabonaise.
Maintien des institutions transitoires jusqu’aux prochaines élections
Enfin, le colonel Manfoumbi a précisé que certaines institutions resteront en place jusqu’à la tenue de toutes les élections prévues. Il s’agit notamment du Parlement, de la Cour constitutionnelle, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition, ainsi que des délégations spéciales.





