En recevant, ce lundi 5 mai 2025, au Palais Rénovation, Mu Hong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé la solidité des relations entre le Gabon et la Chine. Cette rencontre a été marquée par la remise d’un message personnel de félicitations du président chinois Xi Jinping, saluant l’investiture officielle du chef de l’État gabonais.
Moins de 48 heures après la cérémonie au stade de l’Amitié d’Angondjé, le président chinois, par la voix de son émissaire, a tenu à souligner l’importance stratégique qu’il accorde au partenariat sino-gabonais. « Le président Xi Jinping suit avec attention l’évolution du Gabon et se félicite du bon déroulement du processus électoral », a déclaré Mu Hong à l’issue de l’audience, illustrant ainsi la volonté de Pékin de consolider ses liens historiques avec Libreville, établis depuis le 20 avril 1974.
Au-delà des aspects protocolaires, la rencontre a permis d’évoquer les grands projets de coopération en cours. Pékin a confirmé son engagement à poursuivre plusieurs initiatives majeures, notamment :
- la réhabilitation du palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat,
- la construction de l’Hôtel des Affaires étrangères,
- la livraison prochaine de l’hôpital d’Oyem, infrastructure clé pour le nord du pays.
Ces projets illustrent le soutien constant de la Chine à l’agenda de modernisation impulsé par le président Oligui Nguema. Dans un contexte international en mutation, le Gabon réaffirme, à travers cette rencontre, son attachement à une diplomatie équilibrée fondée sur des partenariats stratégiques, où la Chine demeure un acteur majeur sur le continent africain.





