jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Relogement d’urgence à Bikélé-Nzong : Oligui Nguema tient parole

Face à la situation critique des familles déguerpies de Plaine-Orety, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite de terrain le mercredi 25 juin 2025 sur le site du Plan complet de relogement (PCR) de Bikélé-Nzong, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum. Ce déplacement traduit la volonté du chef de l’État d’apporter une réponse concrète à une crise à la fois humanitaire et sociale.

Initialement conçu pour accueillir les personnes affectées par les travaux d’aménagement du bassin versant de Terre-Nouvelle — un projet financé par un prêt de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) — le site de Bikélé-Nzong comprend 1070 logements. Longtemps à l’arrêt, ce programme a été remis en marche dans le cadre de la Transition, avec pour objectif d’élargir sa portée aux sinistrés de Plaine-Orety.

260 logements pour les déguerpis de Plaine-Orety

Alors que 40 familles ont déjà été relogées dans le cadre du projet initial, 260 autres logements ont été réaffectés pour répondre à l’urgence de Plaine-Orety. Sur le terrain, les entreprises adjudicataires sont à pied d’œuvre pour achever les constructions dans les délais impartis. Une enveloppe de 2,5 milliards de FCFA aurait récemment été débloquée par l’Exécutif pour accélérer les travaux, selon une source proche du dossier.

Des critères d’attribution stricts

Afin de garantir l’équité du processus, des critères d’éligibilité ont été définis. Les bénéficiaires devront présenter un titre foncier ou prouver qu’ils étaient propriétaires des maisons détruites. Les locataires, bien que touchés, ne semblent pas concernés par ce programme d’urgence, qui cible exclusivement les propriétaires évincés.

Une démarche de justice sociale

En se rendant sur le chantier, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à replacer la dignité humaine et la justice sociale au cœur de l’action gouvernementale. Il a également annoncé sa volonté de suivre personnellement l’évolution du projet par des visites régulières sur le site.

Un double objectif : reloger et relancer

Au-delà de la réponse immédiate à une urgence, le chef de l’État entend relancer définitivement le Plan complet de relogement de Bikélé-Nzong, laissé en suspens depuis près d’une décennie. En conjuguant fermeté dans la gestion foncière et responsabilité sociale, l’ambition est claire : offrir un toit digne aux Gabonais en détresse et concrétiser un projet structurant pour l’habitat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires