La chaleur s’installe et gagne du terrain. Alors que quatorze départements du sud de la France étaient déjà placés en vigilance orange canicule depuis vendredi, Météo-France a annoncé samedi matin l’extension de l’alerte à 39 départements supplémentaires dès dimanche. Au total, 53 départements – soit plus de la moitié de la France métropolitaine – vont basculer sous une alerte orange face à une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle qui devrait durer au moins jusqu’à mardi prochain.
Dans l’après-midi de samedi, des températures de 34 à 38 °C étaient attendues dans l’Aude, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône. Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales subissaient déjà la même situation depuis la veille. Près de la Méditerranée, le thermomètre devrait même grimper localement jusqu’à 40 °C.
Météo-France prévoit une nuit de samedi à dimanche particulièrement éprouvante : les températures ne descendront pas sous les 20 °C sur une large moitié sud du pays, atteignant 22 à 25 °C dans le sud-est, et jusqu’à 26 °C sur le littoral méditerranéen.
Dès dimanche, la canicule va s’intensifier et concerner les deux tiers sud du territoire, jusqu’en Île-de-France. Des maximales comprises entre 34 et 38 °C sont attendues dans le sud, et jusqu’à 35 °C en région parisienne. Les 39 à 40 °C devraient être “régulièrement atteints” dans les départements méditerranéens.
Le pic de chaleur est redouté en début de semaine prochaine. “Ça va durer au moins jusqu’à mardi, mais est-ce que ce sera mercredi, jeudi ou vendredi, c’est encore trop tôt pour le dire”, explique Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France.
Cette vague de chaleur, favorisée par un puissant dôme anticyclonique qui agit comme un couvercle, concerne tout le sud de l’Europe. En Italie, une vingtaine de villes dont Rome et Venise sont placées en alerte rouge. Le Portugal attend 42 °C dimanche à Lisbonne, avec un risque maximal d’incendie, et l’Espagne prévoit plus de 40 °C sur une grande partie du pays.
Depuis 1947, il s’agit de la cinquantième vague de chaleur nationale en France, et déjà la trente-troisième depuis le début du XXIᵉ siècle, conséquence directe du réchauffement climatique qui intensifie et multiplie ces épisodes extrêmes.
Pour y faire face, le numéro vert canicule a été activé samedi à 8 h, offrant conseils et assistance aux personnes fragiles. Les autorités multiplient les mesures : limitation de certaines activités en forêt, ouvertures exceptionnelles de locaux climatisés le week-end, distributions d’eau, appels téléphoniques de prévention aux personnes isolées.
À Marseille, la mairie a annoncé la gratuité des piscines municipales et diffusé une cartographie des lieux publics climatisés. À Nice, un tournoi de football inter-quartiers a été annulé et près de 250 ventilateurs ont été livrés ces deux dernières semaines aux établissements scolaires et aux personnes âgées.
La canicule pèse également sur les écoles, dont nombre de bâtiments restent peu adaptés. Alors qu’il reste une semaine de classe, la FCPE a interpellé la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, pour réclamer “des consignes claires” permettant d’aménager l’accueil des élèves.
Si la chaleur étouffe déjà le sud-est, elle devrait gagner encore du terrain ces prochains jours, plaçant une grande partie du pays sous un climat éprouvant, sans qu’une date de répit ne soit encore connue.





