jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Chine–Afrique : Clap de fin sur le séminaire de formation des journalistes africains francophones

Pékin, 28 juin 2025 – Après trois semaines d’intenses échanges, d’ateliers pratiques et de visites institutionnelles, le rideau est tombé sur le séminaire de formation des journalistes des pays francophones africains, organisé par le Centre d’études internationales et de formation (CICG), groupe de communication internationale de Chine.

Du 9 au 28 juin, une trentaine de professionnels des médias venus de plusieurs pays africains ont pris part à cette immersion au cœur de la Chine contemporaine, de ses institutions, de ses politiques de développement, et de son héritage culturel. Une initiative placée sous le sceau du dialogue des civilisations et du partage d’expériences Sud–Sud.

Un dialogue riche et inspirant

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture, Mme Zhu Hongyu, directrice du département de la Formation et de la Traduction au sein de l’Institut du CICG, a salué l’engagement des participants et la richesse des échanges.

« Nous avons senti à quel point vous êtes curieux de tout savoir sur la Chine. Vous avez posé des questions très pertinentes. Et de notre côté, grâce à vos partages, nous avons aussi appris beaucoup de choses sur vos pays », a-t-elle déclaré, avant de souligner que ce type d’échange « est à la fois instructif et inspirant ».

Une formation, des découvertes et des ponts

Au nom de la délégation gabonaise, Stéphane Massassa, journaliste à l’Agence gabonaise de presse (AGP), a exprimé la gratitude de l’ensemble des participants à la partie chinoise pour l’accueil, la qualité des modules dispensés, mais aussi la richesse humaine et culturelle du séjour.

« Ce séminaire a été plus qu’une simple formation : un véritable rendez-vous du donner et du recevoir », a-t-il affirmé, mettant en lumière la pertinence des thématiques abordées et la diversité des approches proposées.

Des visites de terrain à Beijing et Chongqing ont permis aux journalistes d’explorer les coulisses de la Chine moderne : universités, musées, entreprises, villages, ou encore projets technologiques et éducatifs. Une occasion unique de découvrir une Chine plurielle, en constante mutation, mais fidèle à son patrimoine historique.

Ce séminaire aura permis de tisser des liens entre journalistes africains et acteurs de la communication en Chine, dans une logique d’ouverture, de respect mutuel et de coopération. Une initiative que les participants espèrent voir pérennisée, tant les bénéfices sont multiples pour renforcer la compréhension et le récit commun entre l’Afrique et la Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires