Deux ans après le tournant historique du 30 août 2023, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé à la Nation ce vendredi 29 août depuis Tchibanga, terre natale du grand résistant Nyonda Makita, à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Fête de la Libération.
Dans un discours empreint d’émotion et de solennité, le Chef de l’État a salué le courage des Forces de défense et de sécurité, qu’il a qualifiées d’artisans d’un changement « pacifique et décisif » dans l’histoire du Gabon.
« Ce n’était ni la haine, ni l’ambition personnelle qui nous animait, mais l’amour profond de la patrie », a-t-il affirmé, rappelant que l’action du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait pour objectif premier de restaurer la dignité et la souveraineté confisquée du peuple gabonais.
Un changement sans effusion de sang
Revenant sur les événements du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué la discipline exemplaire et la détermination silencieuse de ses frères d’armes.
Selon lui, ils ont démontré qu’« il est possible de changer le cours de l’histoire sans violence, sans effusion de sang, avec l’aide de Dieu ».
L’hommage à Nyonda Makita
Dans la continuité de son message, le Président de la République a rendu un hommage appuyé à Nyonda Makita, figure emblématique de la résistance gabonaise du début du XXᵉ siècle.
En établissant un parallèle entre les combats d’hier contre l’oppression coloniale et ceux d’aujourd’hui contre les « formes modernes de servitude », il a rappelé la force intemporelle de son héritage.
« Son combat doit inspirer le nôtre pour la souveraineté de notre génération et des générations futures », a-t-il exhorté.
Cap sur la souveraineté et la prospérité
Clôturant son allocution, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de poursuivre la trajectoire engagée depuis deux ans : bâtir un Gabon souverain, prospère et solidaire.
Un message fort, en parfaite résonance avec l’esprit de la Fête de la Libération, qui demeure un temps de mémoire, de reconnaissance et de projection vers un avenir plus juste et inclusif.





