jeudi, janvier 22, 2026
spot_imgspot_img

Top 5 cette semaine

spot_img

A lire aussi

Le Gabon branche sa transition énergétique sur le Deniz Sultan

Un géant flottant accoste à Libreville

Le Gabon franchit une étape décisive dans sa stratégie énergétique. Le vendredi 5 septembre 2025, au large de Libreville, le navire-centrale Deniz Sultan, propriété de l’opérateur turc Karpowership, a jeté l’ancre. Ce géant flottant, capable de produire jusqu’à 240 mégawatts, symbolise un partenariat stratégique entre le Gabon et le leader mondial des solutions électriques maritimes.

Ce déploiement marque une avancée majeure à double titre : il augmente significativement les capacités de production électrique pour le Grand Libreville, de 70 à 150 mégawatts nets disponibles , et amorce une transition vers une source d’énergie plus propre, grâce au gaz naturel issu des ressources locales.

Karpowership salue une coopération exemplaire : « L’arrivée et l’accostage du Deniz Sultan illustrent l’engagement commun de Karpowership et des autorités gabonaises à fournir une énergie fiable et plus propre à la population ».

Le virage vert du gaz naturel

Avec l’intégration du gaz local, le Gabon tourne le dos aux hydrocarbures importés. Selon Karpowership, ce choix permettra de réduire de 35 % les émissions annuelles de dioxyde de carbone, tout en allégeant considérablement les coûts liés à l’approvisionnement en carburant.

Cette orientation est pleinement en phase avec la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend faire de l’énergie un pilier de la souveraineté nationale et un moteur de la transition vers un développement durable.

Une mise en service dans les jours à venir

Les prochains jours seront consacrés à une série de tests techniques pour finaliser la mise en service du navire-centrale. Sa pleine exploitation est attendue pour la seconde quinzaine de septembre.

« Nous sommes fiers de tenir notre promesse de soutenir la transition énergétique du Gabon », déclare Amine Chaari, vice-président des opérations commerciales chez Karpowership.

Un projet structurant pour l’avenir du pays

Bien au-delà de la performance énergétique, l’arrivée du Deniz Sultan s’inscrit dans une dynamique nationale de sécurisation de l’approvisionnement électrique, en particulier dans le Grand Libreville, régulièrement frappé par des délestages.

Ce projet emblématique illustre également la capacité du Gabon à nouer des alliances technologiques innovantes, au service de sa transformation économique, industrielle et sociale. Une étape clé vers un avenir plus durable et plus autonome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires