Les travaux d’aménagement du carrefour Acae, dans le 5e arrondissement de Libreville, ont certes apporté un certain embellissement à cette voie stratégique, mais un détail suscite des inquiétudes : l’installation des feux tricolores, qui semble avoir exacerbé les embouteillages déjà présents.
Avant même le début des travaux, ce carrefour, point d’entrée vers la commune d’Owendo, était un goulot d’étranglement pour la circulation. Mais depuis la mise en service des feux, les files d’attente se sont allongées, ralentissant considérablement le trafic. Selon plusieurs experts en sécurité routière, dont Cédrick Bassadila Moutendi, président de l’ONG Sens unique, les feux tricolores, loin de fluidifier la circulation, semblent l’avoir alourdie.
En plus de cela, l’absence d’une passerelle piétonne à Pétro Gabon oblige les piétons à marcher sur la chaussée, ralentissant encore plus les véhicules. Un cocktail qui crée une véritable congestion, perturbant la fluidité du trafic et la mobilité des usagers.
Cette situation devrait alerter les autorités et les entreprises responsables des travaux, afin qu’elles envisagent des ajustements pour améliorer la circulation et résoudre ces problèmes d’embouteillages qui affectent de nombreux automobilistes et piétons au quotidien.





