Le 18 décembre 2024, la salle d’audience de première instance de Tchibanga a accueilli une cérémonie marquante avec l’assermentation de trois nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ) spécialisés. Cette étape cruciale vise à renforcer la gouvernance dans les secteurs stratégiques de la province de la Nyanga, en particulier dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de la caisse de stabilisation et de péréquation.
Sous la supervision du procureur de la République et du procureur de première instance, la cérémonie a commencé par la lecture et la publication du décret de nomination. Un rappel des lois régissant les prérogatives et obligations des nouveaux OPJ a été effectué afin de garantir un encadrement rigoureux de leurs actions futures.
Le président du tribunal de Tchibanga, Cyrille Lassebi Mvoulabeli, a salué l’engagement des nouveaux OPJ : « Ce serment est un pacte moral envers l’État, vos concitoyens et envers vous-mêmes. Je vous félicite ». Le procureur de la République, Bertard Shopt Nguem’Andene, a également félicité les nouveaux officiers.
L’assermentation de ces nouveaux OPJ vise à réguler et à contrôler les activités dans des secteurs clés pour le développement de la région. Guy Doda Lakoumba et Gaïtan Moukobi Ngonza, délégués provinciaux de la CAISTAB Nyanga, ont souligné l’importance de cette initiative. Doda Lakoumba a mis l’accent sur l’extension de la brigade anti-volée à la distribution et la commercialisation des produits pétroliers navals. Moukobi Ngonza, quant à lui, a insisté sur l’importance de la pédagogie avant toute répression.
Cette initiative vise à améliorer la gouvernance et la transparence, renforcer la lutte contre la corruption et garantir la gestion efficace des ressources dans la province, au bénéfice des populations locales.





